Actualité des actions des éco délégués ! 

Dernières actualités des projets avec les Eco-délégués

Nous sommes allés chercher du terreau au château de la Prévôté. 
Puis nous avons planté des aromates et des fleurs pour embellir le lycée ! 

Rendez-vous les  mercredis après-midi à Soliserre avec Thomas et lundi 31 mai à 17h45 en salle 211 pour un bilan de nos actions avec le groupe potager et les projets à venir ! 

 

Le projet est mené en partenariat avec la mairie de Savigny-le-Temple.

La Démarche Ecol'o Top

 

Service Education à l'Environnement et au

Développement Durable de Grand Paris Sud

+ d'infos sur me.grandparissud.fr

 

Le Lycée Pierre Mendès France s'engage dans une démarche globale de développement durable. L'objectif de cette démarche est d'améliorer le fonctionnement de l'établissement en respectant les principes du développement durable qui prennent en compte l'environnement, l'économie et le social (préserver et économiser les ressources naturelles, créer plus de solidarité...).

 

Pour cela, des actions seront mises en place, années après années, sur certains des 10 thèmes de la démarche : eau, déchets, énergie, alimentation, biodiversité et milieux naturels, mobilité, paysage et cadre de vie, santé et sécurité, diversité culturelle et solidarité.

 

Un des points essentiels d'une telle démarche est la participation de tous. Tous les acteurs liés à l'établissement sont invités à participer au projet : enseignants, élèves, personnel non-enseignant, parents d'élèves, collectivité, etc...

 

La participation de chacun peut se faire à différents niveaux et à différentes étapes de la démarche, à savoir :

 

  1. Lancer la démarche et constituer le comité de pilotage qui aura pour rôle de prendre les décisions. Il sera constitué des représentants des différents acteurs et se réunira 3 fois dans l'année.
  2. Réaliser un diagnostic sur les thèmes choisis pour savoir ce qui peut être amélioré dans l'établissement.
  3. Etablir un plan d'actions (choisir les actions prioritaires d'après le diagnostic).
  4. Mettre en oeuvre les actions qui ont été retenues. Chaque action sera suivie par une personne responsable pour vérifier le bon déroulement de sa mise en place.
  5. Evaluer la démarche et les actions.

 

Enfin, tout au long de la démarche, il est important de communiquerVous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, vous impliquer de façon plus ou moins importante et régulière dans cette démarche.

 

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" (proverbe africain)

 

Voici les photos de nos éco délégués en pleine action autour du projet en partenariat avec la ville de Savigny-le-Temple: SOLI-SERRE ( voir dépliant plus bas).

Rendez-vous les mercredis après-midi à Soliserre avec Thomas et lundi 31 mai à 17h45 en salle 211 pour un bilan de nos actions avec le groupe potager et les projets à venir.

 

Version imprimable | Plan du site
© Mme Vandalle, Proviseure