Le Coin Détente

Chandeleur

Jeudi, c’est la chandeleur !

 

Alors s’il vous reste un peu de place après les galettes et les gâteaux rois (encore meilleurs), il est plus que jamais temps de sortir les crêpières du buffet, de plonger dans la farine et de faire sauter les crêpes.

 

Et si vous êtes en manque d’inspiration, quelques recettes récoltées de façon innocente et totalement par hasard sur le web.

Crêpes sucrées
(mais les meilleures ! Puisque de ma mamie)
Vultati
Crêpes corses à la farine de châtaigne
Crêpes Suzette
Recette de Benoit Castel
Canelé de Bordeaux
Recette toute personnelle
Pancake aux pommes caramélisées
Recette de Christophe Adam
Gaufre de Liège
Recette de Philippe Conticini

C’est fou le hasard quand on y pense…

 

Et puisqu’on est (quand même) sur un site pédagogique, et comme le disait si bien le papa de Marcel Pagnol, “Il ne faut jamais perdre l’occasion de s’instruire”, on retiendra donc que :

  • On tamise toujours la farine. Elle s’incorpore mieux. Et si vous employez de la levure chimique, mélangez-la à la farine puis tamisez l’ensemble. Cela permettra de bien disperser la levure de manière homogène dans la pâte.

 

  • Le repos de la pâte est important (une nuit de préférence), cela permet à l’amidon contenu dans la farine de gonfler et former un empois visqueux et gélatineux. Sans repos, l’amidon n’est pas suffisamment hydraté et la crêpe aura un goût un peu farineux.

 

  • Attention avec les farines sans gluten (comme la farine de châtaigne pour les vultati). On évite si possible de les incorporer seules, mais plutôt mélangées avec une farine contenant du gluten. Sans gluten, pas de réseau gluténique (logique) et donc moins de tenue. La pâte aura alors tendance à se rétracter. Pour les proportions, ça tourne généralement autour d’un tiers de farine sans gluten pour deux tiers de farine classique à un mélange 50/50.

 

  • Pensez à bien chauffer la poêle et graissez-la légèrement (à l’aide d’une fourchette plantée dans une moitié de pomme de terre trempée dans l’huile). Le sucre contenu dans la farine va caraméliser pouvant alors faire accrocher la crêpe à la poêle. On chauffe bien fort, mais on cuit à feu doux.

 

  • Et enfin et surtout une pâte à crêpe est encore meilleure si on fait infuser dedans des écorces d’agrumes et une belle gousse de vanille plutôt que de l’arôme.

 

Bonne chandeleur à tous !

 

Laisser un commentaire