Le Centre d'Information et d'Orientation (C.I.O)

Le Psy-EN (psychologue de l'éducation nationale) :

Depuis la rentrée 2017 le Conseiller d’Orientation Psychologue est devenu Psychologue de l’Éducation Nationale (Psy EN), spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Son rôle :

Il est rattaché au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et intervient au sein de votre établissement scolaire :

• Il conseille et accompagne les élèves et leurs familles dans l’élaboration du projet d’orientation (Entretiens, questionnaires d’intérêts, séances d’information, ateliers, Parcoursup etc...)
  • Il écoute, informe et élabore les modalités d’aides en vue d’une meilleure adaptation scolaire
  • Il participe aux actions de prévention et remédiation auprès d’élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap et en rupture scolaire.

Les liens utiles

Un calendrier présentant les dates des différents événements autour de l'orientation dans l'académie (salons, temps forts, journées portes ouvertes, etc...)

Un service pour vous permettre de trouver tous les établissements proposant des journées portes ouvertes dans toute l'académie.

Un site pour trouver toutes les informations autour du CIO de Savigny-le-Temple (horaires, actualités, etc...)

Un padlet pour préparer sereinement ses études supérieures ou son entrée dans la vie active !

Version imprimable | Plan du site