Les Fédérations de Parents d’élèves

Préambule :

Parents et École ont pour mission commune de réussir l’éducation des jeunes. Les parents d’élèves sont ainsi membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et l’ensemble des personnels permet d’assurer l’effectivité de leurs droits : droit d’information et d’expression, droit de participation.

Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance. Ils participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des collèges et des lycées ainsi qu’aux conseils de classe.


Les droits des parents d’élèves :

Un droit d'information et d'expression
Le droit d’information donne aux parents d’élèves la possibilité d’être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l’intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré.

Les représentants de l’institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d’information ou d’entrevue.

De même, dans l’intérêt de l’enfant, les parents répondent aux demandes des équipes éducatives. La première réunion du conseil d’école pour une école ou du conseil d’administration pour un collège ou un lycée est l’occasion d’examiner les conditions d’organisation de ce dialogue.

Un droit de participation
Le droit de participation permet aux parents d’élèves de s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement. Tout parent d’élève, membre ou non d’une association de parents d’élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d’élèves.

Les parents sont ainsi amenés à participer, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales : conseils d’école, conseils de classe et conseils d’administration. Les associations de parents d’élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions.


Élection des représentants des parents d’élèves :

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve pour les parents d’enfant mineur de ne pas s’être vu retirer l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

FAQ élections

Rôle des parents d’élèves élus :

Les parents d’élèves élus au conseil d’administration sont membres à part entière de cette instance participative : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d'administration

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

  • le projet d’établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.

Le conseil d’administration donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.


Les associations de parents d’élèves :

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l’enceinte scolaire.

Leur rôle au sein des établissements :
Le rôle des associations dans les établissements scolaires

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d’information, les associations de parents d’élèves présentes dans l’établissement bénéficient d’un certain nombre de facilités.

Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les facilités ainsi accordées sont mises en œuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d’éducation :

  • respecter le principe de laïcité ;
  • respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
  • exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale

Les associations présentes au lycée Pierre Mendès France :

Deux associations représentent les parents d’élèves au sein du lycée Pierre Mendès France :

Page de la FCPE

Page de LUPEIQS

Les Actualités des Associations :