LYCEE Général et Technologique PIERRE MENDES-FRANCE 77176 Savigny-le-Temple
LYCEE Général et Technologique PIERRE MENDES-FRANCE77176 Savigny-le-Temple 

LEÇON DE LITTERATURE

 

Le conseil régional d’Ile-de-France met en place avec la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle.

Prochainement  aura lieu la Leçon de Littéraure, au lycée, avec les élèves en spécialité Humanités, Littérature et Philosophie , et les 1res G3.

L'auteur invité est Jean-Marie Blas de Roblès.

 

 

Le Lundi 18 novembre a eu lieu cet atelier avec les Concerts de Poche.

 

Suite à cet atelier, les élèves volontaires ont pu assister à la répétition du concert prévu en décembre à Combs-la-Ville.

Un grand moment de musique et de rencontres avec les musiciens de l'Orchestre des concerts de poche et d'une chanteuse soprano: Raquel CAMARINHA.

 

La démarche Ecol'o Top

Service Education à l'Environnement et au

Développement Durable de Grand Paris Sud

+ d'infos sur me.grandparissud.fr

 

Le Lycée Pierre Mendès France s'engage dans une démarche globale de développement durable. L'objectif de cette démarche est d'améliorer le fonctionnement de l'établissement en respectant les principes du développement durable qui prennent en compte l'environnement, l'économie et le social (préserver et économiser les ressources naturelles, créer plus de solidarité...).

 

Pour cela, des actions seront mises en place, années après années, sur certains des 10 thèmes de la démarche : eau, déchets, énergie, alimentation, biodiversité et milieux naturels, mobilité, paysage et cadre de vie, santé et sécurité, diversité culturelle et solidarité.

 

Un des points essentiels d'une telle démarche est la participation de tous. Tous les acteurs liés à l'établissement sont invités à participer au projet : enseignants, élèves, personnel non-enseignant, parents d'élèves, collectivité, etc...

 

La participation de chacun peut se faire à différents niveaux et à différentes étapes de la démarche, à savoir :

 

1 – Lancer la démarche et constituer le comité de pilotage qui aura pour rôle de prendre les décisions. Il sera constitué des représentants des différents acteurs et se réunira 3 fois dans l'année.

 

2 – Réaliser un diagnostic sur les thèmes choisis pour savoir ce qui peut être amélioré dans l'établissement.

 

3 – Etablir un plan d'actions (choisir les actions prioritaires d'après le diagnostic).

 

4 – Mettre en oeuvre les actions qui ont été retenues. Chaque action sera suivie par une personne responsable pour vérifier le bon déroulement de sa mise en place.

 

5 – Evaluer la démarche et les actions.

Enfin, tout au long de la démarche, il est important de communiquer.

Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, vous impliquer de façon plus ou moins importante et régulière dans cette démarche.

 

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" (proverbe africain)

 

 

Le défi Babélio: une classe inscrite en 2019 2020

 

Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif, nous participons au niveau Ado+ (3e-lycée).

Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.

Ce défi s’articule autour d’une sélection de 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades.

    Les élèves des classes inscrites vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi.

http://www.defibabelio.fr

 

et également à cette adresse pour suivre le projet au lycée: 

 

http://0772188k.esidoc.fr/rubrique/view/id/96

 

Le Projet Lire@Sénart année 2019/2020

 

Actualités: 

Le jeudi 27 février de 14h00 à 16h45, à la médiathèque des cités-Unies de Savigny-le-Temple, les élèves des classes de 2de6 et 7 rencontrent Emilie de Turckeim pour son livre: le prince à la petite tasse, publié en 2018 par Calmann-Lévy.

 

Résumé: 
Un jour, j’ai dit : « Ils sont des milliers à dormir dehors. Quelqu’un pourrait habiter chez nous, peut-être ? » Et Fabrice a dit : « Oui, il faudra juste acheter un lit. » Et notre fils Marius a dit : « Faudra apprendre sa langue avant qu’il arrive. » Et son petit frère Noé a ajouté : « Faudra surtout lui apprendre à jouer aux cartes, parce qu’on adore jouer aux cartes, nous ! »Pendant neuf mois, Émilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l’âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu’on avait égaré en chemin : l’espoir et la fraternité.

 

-----------------------------------------------------

 

                Au Lycée Pierre Mendès-France, cette année 4 classes de seconde participent. Une classe est inscrite cette année. Lire@Sénart est  un prix créé en 2001-2002,  sur une idée des documentalistes des collèges et lycées du district de Brie-Sénart.

            Durant l’année scolaire, les quelques 600 élèves inscrits, des classes de 3è et de 2de générales, technologiques ou professionnelles, lisent 8 romans ou recueils de nouvelles de la production littéraire de l’année précédente, en édition adulte ou jeunesse, sélectionnés par un comité de lecture composé des documentalistes et des bibliothécaires.

                En mai, chaque élève vote pour ses livres préférés. Le livre qui arrive en tête se voit décerner le prix, lors d’une cérémonie officielle, à la fin du mois de mai, durant laquelle les élèves présentent sur scène les 8 livres. Tout au long de l’année, un travail étroit avec les bibliothèques de nos communes vient soutenir et accompagner la lecture des adolescents.

                Retrouvez la sélection du prix dans le Site E-Sidoc à cette adresse : http://0772188k.esidoc.fr/rubrique/view/id/45 , ou sur le blog de l’association : http://lireasenart.eklablog.com/

 

 

POLYEDRES DANS LA COUR

 

Les élèves de 2e MPS ont construit un polyèdre de trois mètres de haut dans la cour.

 

Suivez le lien pour découvrir les photos !

 

https://goo.gl/photos/tehuiUWudtd5eYEN9

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© M. Becquet, Proviseur