LYCEE Général et Technologique PIERRE MENDES-FRANCE 77176 Savigny-le-Temple
LYCEE Général et Technologique PIERRE MENDES-FRANCE77176 Savigny-le-Temple

LEÇON DE LITTERATURE

Le conseil régional d’Ile-de-France met en place avec la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle.

Prochainement  aura lieu la Leçon de Littérature, au lycée, avec les élèves en spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, en classe de 1re.

La démarche Ecol'o Top

Service Education à l'Environnement et au

Développement Durable de Grand Paris Sud

+ d'infos sur me.grandparissud.fr

Le Lycée Pierre Mendès France s'engage dans une démarche globale de développement durable. L'objectif de cette démarche est d'améliorer le fonctionnement de l'établissement en respectant les principes du développement durable qui prennent en compte l'environnement, l'économie et le social (préserver et économiser les ressources naturelles, créer plus de solidarité...).

Pour cela, des actions seront mises en place, années après années, sur certains des 10 thèmes de la démarche : eau, déchets, énergie, alimentation, biodiversité et milieux naturels, mobilité, paysage et cadre de vie, santé et sécurité, diversité culturelle et solidarité.

Un des points essentiels d'une telle démarche est la participation de tous. Tous les acteurs liés à l'établissement sont invités à participer au projet : enseignants, élèves, personnel non-enseignant, parents d'élèves, collectivité, etc...

La participation de chacun peut se faire à différents niveaux et à différentes étapes de la démarche, à savoir :

1 – Lancer la démarche et constituer le comité de pilotage qui aura pour rôle de prendre les décisions. Il sera constitué des représentants des différents acteurs et se réunira 3 fois dans l'année.

2 – Réaliser un diagnostic sur les thèmes choisis pour savoir ce qui peut être amélioré dans l'établissement.

3 – Etablir un plan d'actions (choisir les actions prioritaires d'après le diagnostic).

4 – Mettre en oeuvre les actions qui ont été retenues. Chaque action sera suivie par une personne responsable pour vérifier le bon déroulement de sa mise en place.

5 – Evaluer la démarche et les actions.

Enfin, tout au long de la démarche, il est important de communiquer.

Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, vous impliquer de façon plus ou moins importante et régulière dans cette démarche.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" (proverbe africain)

Le prix littéraire S-prixCritik

Au Lycée Pierre Mendès-France,

3 classes de seconde participent cette année. S-prixCritiK ( anciennement Lire@Sénart)  est  un prix créé en 2001-2002, sur une idée des documentalistes des collèges et lycées du district de Brie-Sénart. Il s’étend maintenant sur le territoire de Grand Paris Sud.

Durant l’année scolaire, les quelques 600 élèves inscrits, des classes de 3è et de 2de et 1ères générales, technologiques et professionnelles lisent 8 romans ou recueils de nouvelles de la production littéraire de l’année précédente, en édition adulte ou jeunesse.

Retrouvez la sélection du prix dans le Site E-Sidoc: 0772188.esidoc.fr  et sur le blog du prix: sprixcritik.eklablog.fr