LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE 

Les Disciplines- les Horaires

LES HORAIRES DU TRONC COMMUN

 

 

 

 

FRANÇAIS

 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

 

EMC

 

MATHEMATIQUES

 

LANGUES 1 + 2

 

PHYSIQUE-CHIMIE

 

SVT

 

EPS

 

4H30

 

3H

 

0H30

 

4H30

 

6H

 

3H

 

1H30

 

2H

 

 

 

LE PREMIER ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
SES  1H30

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie

Ou

PFEG  1H30

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes (entreprises, associations, etc.).

 

 

LE DEUXIEME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

2H

À choisir parmi

 

BIOTECHNOLOGIES

       Thématiques possibles

Bioindustries : industrie alimentaire, cosmétique, pharmaceutique

  p.ex : Fabrication par biotransformation (comment faire un yaourt, du pain)

Santé : diagnostic, traitement, prévention

  p.ex : Pourquoi le médecin prescrit-il un médicament ? Comment travaillent les laboratoires d’analyses ?

Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces
MPS (METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES)

Thématiques possibles

Science et aliments
Science et cosmétologie

Science et investigation policière

Sciences et œuvres d’art

Sciences et prévention des risques 

Sciences et vision du monde

 
LITTÉRATURE ET SOCIETE

Thématiques possibles

Ecrire pour changer le monde

Le monde du livre
Images et langages
Médias, information et communication
Paroles publiques
Regards sur l’autre et l’ailleurs
 
SANTE ET SOCIAL

Thématiques possibles

žAction humanitaire
Vivre ensemble sur un territoire
Handicap au quotidien
L’hôpital : image et réalités
Les âges extrêmes de la vie
Accueil de la petite enfance

 

ARTS VISUELS

                   Thématiques possibles

       Lecture d'images

      Arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias)

      Cinéma, photographie (aspects techniques, économiques, artistiques)

 
LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE
      LATIN / GREC
 
LV3: ITALIEN (3h)
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont pri oritairement dictés par
l’entrée culturelle «l’art devivre ensemble» (famille, communautés, villes,territoires).
Cette entrée s’organise autour de troisnotions liées au présent,
au passé et à l’avenir :
- mémoire: héritages et ruptures
- sentiment d’appartenance: singularités et solidarités
- visions d’avenir: créations et adaptations.
 
 
L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
2H par semaine sur 30 semaines
Trois cycles – les élèves changent de groupe à chaque nouveau cycle
Affectation selon les besoins détectés (méthodologie, compétences à consolider)
 

Ateliers proposés

Expression écrite
Expression orale, prise de parole
Argumentation
Orthographe
Lecture de données scientifiques
Approfondissement maths
Consolidation maths
Orientation
Entraînement à la prise de notes

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Frédérique Jeannerod