LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE 

PARCOURS AVENIR

INTERVENTION ORIENTATION

PRESENTATION DES FILIERES

GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

 

M. ARRONDEL, PsyEN

 

CLASSE

DATE

HEURE

SALLE

2°1

JEUDI

30 NOVEMBRE 2017

9H30

204

2°2

MERCREDI

29 NOVEMBRE 2017

9H30

10

2°3

JEUDI

30 NOVEMBRE 2017

10H40

207

2°4

LUNDI

27 NOVEMBRE 2017

15H50

212

2°5

LUNDI

20 NOVEMBRE 2017

13H40

10

2°6

VENDREDI

1e DECEMBRE 2017

9H30

207

2°7

LUNDI

27 NOVEMBRE 2017

14H40

AMPHI

2°8

MERCREDI

29 NOVEMBRE 2017

8H30

212

2°9

LUNDI 20 NOVEMBRE 2017

14H40

117

 

LE PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE - PSY-EN

CONSEILLER D'ORIENTATION

 

Recruté sur concours après des études de psychologie, le conseiller d’orientation psychologue titulaire suit  pendant deux ans une formation sanctionnée par le Diplôme d’Etat de conseiller d’orientation Psychologue (DECOP). Contractuel, il est recruté grâce à son titre de psychologue qui sanctionne une formation avancée en psychologie. Il exerce ses fonctions sous l’autorité des directeurs de CIO, dans les centres d’information et d’orientation où il est affecté ainsi que dans les établissements d’enseignement du second degré qui en relèvent.

 

Ses missions

 

Ø Délivrer une première information et un premier conseil personnalisé en matière d’orientation et de formation professionnelles au profit de toute personne dans le cadre du service dématérialisé et gratuit institué par l’article L.6111-4 du code du travail.

 

Ø Assurer l’information, le conseil et l’accompagnement personnalisé :

1) des élèves et de leurs familles, notamment des élèves handicapés, des élèves non francophones et des élèves soumis à l’obligation scolaire en difficulté ;

2) des jeunes adultes

3) des étudiants en formation initiale.

 

Ø Conseiller les élèves et les étudiants dans la construction de leurs parcours de formation, d’orientation et d’insertion professionnelle.

Ø Contribuer à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire en complément des équipes éducatives.

Ø Participer, en liaison avec les acteurs locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle tout au long de la vie, à la réflexion collective sur l’orientation, les parcours de formation et d’insertion professionnelle.

Ø Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des dispositions du projet d’établissement relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle, dans les établissements d’enseignement du second degré.

Ø Participer à la prévention et au suivi de l’échec scolaire et des sorties sans qualification, dans les établissements du second degré et en lien avec les organismes chargés de l’insertion professionnelle des jeunes.

 

L’entretien individuel est la technique la plus fréquemment utilisée mais le COP élabore également des bilans avec la passation de tests psychotechniques en vue d’une orientation vers l’enseignement adapté et/ou une remotivation scolaire, l’utilisation de questionnaires d’intérêts ou de personnalité.

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© Frédérique Jeannerod