LYCEE Général et Technologique PIERRE MENDES-FRANCE 77176 Savigny-le-Temple

PARTENARIAT AVEC LES GRANDES ECOLES

L'ECOLE POLYTECHNIQUE "X"

Des Polytechniciens en Résidence au lycée

GEPPM - GRANDES ECOLES: POURQUOI PAS MOI ?

Le Lycée PMF est engagé depuis la rentrée 2017 dans le dispositif Cordée de la réussite, en partenariat avec l'Ecole Polytechnique et dans le cadre de son programme "une Grande Ecole Pourquoi Pas Moi".

Une trentaine d'élèves, répartis sur les 3 niveaux (Secondes, Premières, Terminales) participent directement au dispositif en se rendant régulièrement à l'Ecole Polytechnique pour y bénéficier de tutorats et d'ateliers visant à les faire progresser dans plusieurs domaines de compétence, mais aussi à construire et nourrir leur ambition vis à vis des études longues. Ils rencontrent à cette occasion leurs pairs de trois lycées de l'Essonne également partenaires de ce dispositif et participent en sus à de nombreuses sorties culturelles.

Au delà de ces trente élèves, l'ensemble des lycéens de PMF est touché par cette Cordée qui permet à tous de profiter de la présence quotidienne dans l'établissement de deux étudiants polytechniciens de première année, d'octobre à avril, et ce chaque année. Ces étudiants offrent à nos élèves un modèle de réussite et dispensent des cours de soutien et d'accompagnement méthodologique, principalement en mathématiques et sciences physiques. Des sorties, conférences et voyages sont également proposés à l'ensemble des élèves, dans le but de nourrir l'ambition des élèves dont les parents n'ont pas effectué d'études supérieures.

PARTENARIAT AVEC

L'ECOLE DES MINES

Dans le souci d’ouvrir l’horizon de nos élèves, de développer leur ambition, nous travaillons avec les étudiants de l’Ecole des Mines de Paris.