La Seconde générale et technologique

La seconde générale et technologique est l’occasion, pour les élèves, de prolonger et approfondir les notions abordées au collège tout en découvrant de nouvelles matières.

En classe de seconde, les élèves suivent tous obligatoirement le même enseignement de tronc commun. À cela peut se rajouter, selon le souhait de la famille, des options facultatives.

Les enseignements :

Enseignements obligatoires

MatièresVolume horaireProgramme
Français5 h
Mathématiques4 h
Langues Vivantes A et B
Anglais, Espagnol, Allemand
5 h
Histoire-Géographie3 h
Enseignement moral et civique (EMC)18 h (annuelles)
Physique-chimie3 h
Sciences de la vie et de la Terre1h30
Éducation physique et sportive2 h
Sciences économiques et sociales1h30
Sciences numériques et technologiques1h30

Enseignements optionnels

MatièresProgramme
Langues et cultures antiques
Arts plastiques

L’orientation en 2de :

Tout comme l’année de 3ᵉ, la 2de est une classe “palier d’orientation”. Tout au long de l’année, les élèves travaillent leur projet d’orientation pour choisir, en fin d’année scolaire, soit la voie générale, soit la voie technologique, soit éventuellement, une réorientation en voie professionnelle.

Phase provisoire : au moment du conseil de classe du 2e trimestre, les familles réalisent des intentions d’orientation (via EduConnect). Le conseil de classe émet alors un avis sur la ou les intentions.

Phase définitive : en fin d’année scolaire, les élèves réalisent cette fois-ci des choix d’orientation (les mêmes qu’au 2e trimestre, ou des choix différents) sur lesquels le conseil de classe émet une décision. Trois situations sont alors possibles :

• Le conseil est en accord avec le choix de la famille : l’élève obtient son choix d’orientation.
  • Le conseil est en désaccord avec le choix de la famille : une réunion est organisée entre la famille, le chef d’établissement et le professeur principal pour trouver un accord.
  • Si le désaccord perdure, la famille a la possibilité de faire appel auprès de la commission d’appel. Sa décision (appel accepté ou rejeté) est définitive.
%d blogueurs aiment cette page :