
La Voie Générale
La voie générale (anciennement les filières S, ES et L) est une voie qui permet de préparer des études supérieures longues (bac +3 à supérieur) dans des licences, masters, grandes écoles ou doctorat.
Le parcours est composé d’un tronc commun et d’enseignements de spécialités choisis par les élèves parmi 13 possibilités :
- En 1°, les élèves choisissent trois spécialités
- En Tle, les élèves abandonnent une des trois spécialités et en conservent deux qu’ils passeront en épreuves anticipées du baccalauréat.
Les enseignements du tronc commun :
Première
Les Enseignements de spécialités :
En fin de seconde, s’ils sont acceptés en 1e Générale, les élèves choisissent trois enseignements de spécialités parmi treize possibilités.
Attention, il est rare qu’un établissement propose l’ensemble des treize enseignements. Un changement d’établissement doit parfois être envisagé pour poursuivre son parcours avec les spécialités voulues.
En Tle les élèves doivent abandonner une des trois spécialités. Les notes obtenues durant l’année de 1° dans cette spécialité intègrent alors le contrôle continu comptant pour 40% de la note finale du bac. Il ne faut donc pas négliger la matière.
Les Enseignements optionnels :
L’orientation pendant la voie générale :
La voie générale se déroule en deux ans. À la fin de cette période (en Tle) les élèves sont amenés à formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup afin de s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur.
Calendrier global :
- De novembre à janvier : découverte des formations.
- De janvier à avril : inscription et finalisation des dossiers de candidature.
- De juin à juillet : résultats et décision