Le Grand Oral
Qu’il s’agisse de la voie générale ou de la voie technologique, les élèves de terminale doivent passer une épreuve appelée le Grand Oral. Elle porte sur les enseignements de spécialité.
Cette épreuve évalue plusieurs compétences, dont l’élocution, la capacité à faire preuve de conviction, à dialoguer et à argumenter, etc.
Durant l’année de terminale, vous devez définir (obligatoirement) deux questions en lien avec les deux enseignements de spécialité et préparer une réponse argumentée à ces deux questions.
- Voie Générale : les deux enseignements de spécialités sont ceux gardés en terminale.
- Voie technologique : les questions portent sur l’enseignement de spécialité dans lequel une étude approfondie, ou un projet, a été mené.
Le rôle du Grand Oral doit permettre aux élèves de :
- Se former à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
- Utiliser ses connaissances pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour leur projet de poursuite d’études et professionnel.
Le Grand Oral commence à se préparer dès la classe de première par une réflexion personnelle des élèves. En terminale, les élèves poursuivent leurs réflexions et construisent leurs deux questions. Cette construction doit s’effectuer en autonomie par l’élève tout au long de l’année scolaire, aidé par les professeurs des spécialités concernées.
Sur quoi portent les questions :
- Voie générale : les questions doivent se baser sur le programme des deux enseignements de spécialité suivis en Terminale. Elles peuvent être soit :
- Transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité
- Porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.
- Voie technologique : les questions doivent se baser sur l’enseignement de spécialité dans lequel les programmes du cycle terminal prévoient la réalisation d’une étude approfondie, ou d’un projet. Elles sont donc prioritairement adossées au projet technologique réalisé par l’élève.
Quelques remarques :
- Si les deux enseignants des spécialités concernés sont les liens privilégiés, tous les enseignants sont là pour aider les élèves à construire leurs questions.
- Il est obligatoire de présenter deux questions le jour de l’épreuve. Dans le cas contraire, le candidat est refusé et doit passer les épreuves de rattrapage en septembre.
- Les deux questions doivent obligatoirement être validées par les enseignants des spécialités.
- Plusieurs élèves peuvent présenter la même question. Cependant, l’argumentation doit être personnelle.
- Pour le bac général, les deux spécialités doivent être représentées dans les questions choisies. Trois possibilités sont envisageables :
- Deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent
- Une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités
- Deux questions transversales aux deux enseignements de spécialité
L’épreuve est notée sur 20. En fonction de la voie choisie, le coefficient est différent :
- Voie générale : coefficient de 10 (sur un total de 100, toutes épreuves confondues).
- Voie technologique : coefficient de 14 (sur un total de 100, toutes épreuves confondues).
Déroulement de l’épreuve :
- L’élève remet au jury sa feuille de questions, préalablement signées par ses deux enseignants de spécialité.
- Le jury choisit une des deux questions.
- L’élève dispose de 20 min pour préparer sa présentation pendant lesquels il peut structurer et organiser sa pensée sur un support.
- Attention, il est interdit d’utiliser des supports personnels durant la préparation ou la présentation.
- Les supports réalisés durant la préparation sont autorisés au moment de la présentation.
- La présentation dure 20 min durant lesquelles l’élève :
- Présente sa question durant 10 min (Motivation ayant conduit à choisir la question, présentation de la réponse, etc.).
- Échange avec le jury durant 10 min. Durant cet échange, le candidat est amené à préciser et à approfondir sa pensée, à apporter des compléments à son propos, à montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.