Tutorat Polytech

Du tutorat dans les lycées d’Île-de-France :

La cordée de la réussite “X-Tutorat IDF” s’intègre dans le dispositif national des cordées de la réussite”, un projet d’égalité des chances piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Ville et de la cohésion des territoires, le ministère des Armées et la Région Île-de-France.

Durant leur période de “formation humaine” de 6 mois, 35 élèves polytechniciens effectuent des missions quotidiennes dans 26 lycées en Île-de-France. Elles se divisent en deux axes majeurs :

  • Du soutien pédagogique auprès de l’ensemble des élèves du lycée : appui des professeurs de matières scientifiques, soutien scolaire individuel, animation d’ateliers orientation…
  • Du tutorat pour un groupe d’élèves sélectionnés en lien avec les professeurs : identification d’élèves de la seconde à la terminale (motivation, appétence pour les sciences et critères sociaux) et tutorat renforcé autour des sciences pour ces derniers.

Cet accompagnement renforcé pendant six mois, en immersion dans le lycée et en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, permet d’encourager les lycéens vers la poursuite d’études scientifiques ambitieuses et leur donner des clefs pour lutter contre leur auto-censure.

Source : https://www.polytechnique.edu/ecole/diversite-reussite/nos-actions/cordee-de-la-reussite-x-tutorat-idf

Dans les pas de Hala, élève polytechnicienne au lycée Pierre Mendès France :