Divers

Plante ton slip !

La vie cachée sous terre – Opération plante ton slip

Le lycée Pierre Mendès France, dans le cadre des cordées de la réussite, participe cette année au Projet Plante ton Slip 2023 – 2024 avec le département Génie Biologique (GB) de l’IUT Sénart-Fontainebleau, parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies.

Les étudiants sont venus au lycée début octobre 2023 avec leur professeur Alexis Simons rencontrés les élèves de classe de Tle ST2S.

 

Le but étant de sensibiliser les élèves sur la vie cachée sous terre et de présenter les objectifs de ce projet avant la plantation dans le sol du lycée du slip en coton. L’opération consiste à observer la dégradation d’une matière naturelle par les organismes vivants, et d’en déduire l’état de santé de la terre.

Après deux mois d’incubation, le slip sera déterré et des prélèvements de sols seront effectués pour étudier l’ensemble par des analyses physico-chimiques (pH et composition du sol) et biologiques (microfaune, microorganismes, état de dégradation du coton, etc.).

 

 

Ce projet permettra de mettre en avant la vie et la biodiversité présente dans le sol et son rôle dans le cycle du carbone et la décomposition de la matière organique.

Article rédigé par le professeur organisateur et enseignant dans la classe de Tle ST2S : Muriel Wloszczowski

 

M. Alexis Simons est Maître de conférences en microbiologie environnementale – Directeur des études de 3ᵉ année Département Génie Biologique – Sciences de l’Environnement et Écotechnologies.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :